Un aperçu du dîner littéraire avec Jean Castarède

Jean Castarède est un économiste, historien, essayiste et éditeur français né à Bordeaux. Il partage sa vie entre Paris où il anime plusieurs associations culturelles et sa propriété de Gascogne.
Il a publié plus de 30 livres qui marquent ses intérêts concernant l’histoire de la Renaissance, l’Europe, l’économie et la culture.

Outre d’intéressantes précisions sur son parcours personnel, académique et professionnel, cet auteur a bien voulu nous faire partager sa vision de l’histoire, de l’économie, de l’Europe et du monde durant le dîner « X-Mines Auteurs » du 28 mai à la maison des Polytechniciens.
On retient notamment l’éclectisme de sa trajectoire : diplômé d’HEC, Enarque, docteur en économie (thèse sur l’Europe), haut fonctionnaire jusqu’en 1987 puis, évolution dans le secteur parapublic et la culture avant de rejoindre France Empire il y a 5 ans.

Père de famille et producteur d’Armagnac, il est membre de plusieurs cercles et clubs, notamment du Club des Cent sur lequel il est l’auteur d’un ouvrage aux éditions Flammarion.
L’économie a occupé une grande partie du dîner avec des références aux pensées d’économistes français comme François Peyroux, Maurice Allais, Jean Fourastié, Alfred Sauvy, Frédéric Lenoir ou encore, le « Prix de l’excellence économique » qui récompense le meilleur livre économique.

L’histoire économique a été évoquée au travers de personnalités comme Jean Bodin (1529-1596) ou encore, André Piettre (1906-1994) à travers ses ouvrages, notamment « Histoire de la Pensée économique et analyse des Théories contemporaines » qui fournit une intéressante structuration du mouvement de la Pensée économique et sociale et, « Les trois âges de l’économie », essai sur les relations de l’économie et de la civilisation de l’antiquité classique à nos jours.

De riches échanges ont également animés le dîner, par exemple, l’histoire du Commissariat général au plan depuis 1946, la personnalité et la politique de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), le modèle économique du constructeur aéronautique européen Airbus et l’histoire de l’Europe.
En ce qui concerne l’économie mondiale, le décalage entre économie réelle et économie spéculative a fait l’objet d’une inquiétude partagée.

Enfin, le dessert a notamment permis des échanges savoureux, par exemple, autour d’un ouvrage récent de Jean Castarède : « Les plus belles lettres qui ont fait la France ». Nous avons pu noter quelques-unes de ses lettres préférées : la lettre de Madame de Sévigné, la lettre de Louis XIV à ses frères et la lettre d’amour d’Henri IV !

Siméon Montrose, membre « X-M Auteurs ».