Midi à Quatorze heures
ISBN : 978-2-35551-096-0
Deux camarades de préau d’une petite école d’Auvergne empruntent deux voies opposées.
Deux camarades de préau d’une petite école d’Auvergne empruntent deux voies opposées.
L’un, ne poursuit pas ses études et bâtit, sur place, un petit empire industriel familial, de manière empirique et avec beaucoup de bon sens. L’autre, son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale en poche, grimpe les échelons de la hiérarchie et est vite confronté aux acquisitions et aux fusions internationales qui flattent les dirigeants obnubilés par le pouvoir.
La génétique du Crime
ISBN : 978-2-35551-095-3
Des chirurgiens cultivent et vendent les cellules souches prélevées sur de très jeunes adolescentes. Elles sont enlevées par des bandes organisées.
La jeune génération de “Midi à Quatorze Heures” a pris le pouvoir en développant, dans les biotechnologies, les intérêts patrimoniaux des deux familles auvergnates.
Un évènement imprévu met en péril la vie de l’un des leurs.
Les deux familles se relayent alors en France, au Mexique et au Brésil pour tenter de sauver cette personne avec l’aide d’Interpol et des polices locales.
Elles découvrent un monde médical hypnotisé par les possibilités réparatrices des cellules souches, au point d’ignorer le caractère criminel de son action, tandis que, sous l’effet des émotions ressenties, un secret surgit du passé pour leur exploser à la figure.
Trouveront-elles la force de surmonter ces épreuves?
Chronique du prochain Krach bancaire
(co-écrit avec Philippe Taure)
ISBN : 978-2-35551-094-6
La dernière crise financière de 2008 a ses racines dans la bulle immobilière des Etats Unis, certes, mais elle suit depuis plus de deux mille ans les crises fondées sur la crédulité humaine et l’envie de s’enrichir rapidement. Les décisions de supprimer l’étalon Or ont facilité la création de monnaie notamment aux USA et contribué à l’augmentation des facilités de crédit à l’origine des bulles en tout genre.
Avec objectivité, sérénité et compétence, les deux auteurs de part et d’autre des rives de l’Atlantique dressent l’inventaire de l’état mondial, tel un notaire pour une succession :
- L’une des racines majeures de la crise réside dans l’utilisation excessive de crédit à des fins spéculatives.
- En vingt ans les produits dérivés ont atteint un niveau de valeur très supérieur à celui cumulé des actions et obligations.
- La moitié du commerce international passe par les paradis fiscaux… Qui a donc tant intérêt à les préserver ?
- Le problème de la définition d’une monnaie de référence internationale différente du US $ devra un jour… être résolu.
- Il y a trop peu de coordination au niveau international ! Une coopération étroite et permanente doit être instaurée afin d’assurer la cohésion et l’unicité des politiques dans le monde entier.
C’est un profond bouleversement des opinions, des comportements, de l’action des citoyens comme des entreprises et des agents économiques…. qui doit s’imposer aux politiques, aux financiers, aux institutions monétaires et bancaires, pour faire respecter discipline et rigueur en matière économique et financière.
Il n’y a pas de fatalité pour qu’une crise se métamorphose en une catastrophe mondiale…
Mais si aujourd’hui rien n’est entrepris pour imposer les changements indispensables, la seule question à poser sera :
À quand le prochain krach ?