Guide pour auto-publier à bas coûts avec Amazon

Un article de notre membre Benjamin Schiessle, qui a écrit “Opération Vigipapattes

“Ayant été rebuté par le prix des impressions que l’on trouve ici et là sur internet, je me suis initialement tourné vers le format électronique, ce qui m’a attiré vers Amazon,  à la fois en raison de leur part de marché dans le e-book, et pour leur promesse de 70% de royalties là où a FNAC n’en paie que 45%. Sur les 12 millions d’exemplaires que j’étais persuadé de vendre, cela faisait une sacrée différence. Et puis on peut par ailleurs couvrir plus d’une plateforme par la suite.

Or, en faisant cela, je suis tombé sur leur service d’impression et de publication de livres papiers. Je pense que cela pourrait intéresser certains membres du groupe en raison de leurs prix. A titre d’exemple pour mon petit livre de 194 pages, je parviens à vendre à 7.33 euros en touchant 1.25euros de royalties. J’aurais pu fixer le prix différemment et j’ai la possibilité de le changer à tous moment. Le moins cher était un peu plus de 5 euros, mais je ne touchais pas grand-chose à ce tarif. Au-delà cela me paraissait dissuasif. Chacun choisira sa stratégie, mais avec les autres services que j’ai pu voir, on ne peut pas descendre aussi bas ; c’est tout l’intérêt de ceci.

Pour ceux et celles qui seraient tentés, voici comment cela se passe, et comment faire un peu mieux que moi qui ai commis quelques erreurs parce que je ne connaissais pas le système.

Première étape

Contrairement à ce que j’ai voulu faire au départ, je recommande de commencez par le livre papier, et de faire l’e-book après. Dans l’autre sens il vous sera difficile de lier le livre broché et l’e-book.

Je vous conseille aussi de faire la demande d’ISBN avant de commencer : en effet, Amazon vous propose de le faire pour vous, gratuitement, mais une fois attribué, ce numéro ne peut plus être changé, et je me suis rendu compte après coup que le numéro donné par Amazon correspond à un livre anglophone. Ce n’est pas un drame, mais tout de même. Idem pour un dépôt à la BNF : le site dit que ce n’est pas nécessaire, mais autant faire les choses bien.

Une fois votre numéro ISBN attribué, allez sur https://www.createspace.com/ et suivez leurs instructions détaillées pour remplir votre profil (nom, prénom, RIB, etc). J’ai trouvé agaçant de remplir une feuille pour les impôts américains juste dans l’hypothèse où un client américain achèterait mon livre en langue française, mais je ne me suis pas donné la peine de voir si en ne distribuant qu’en Europe je pouvais y couper.

Deuxième étape

Maintenant que vous êtes prêt(e) à commencer, choisissez un format. Le plus petit est déjà très suffisant pour un roman, mais ce n’est que mon opinion.

Puis il faut télécharger la template Word pour mettre en format le livre. C’est un peu long mais cela vous garantit des marges de la bonne taille en tenant compte de la reliure.

NB : j’ai renseigné mon profil le plus normalement du monde et au moment de créer le livre, Amazon m’a demandé le nom de l’auteur ; ce qui fait que l’utilisation d’un nom de plume est d’une facilité déconcertante.

Troisième étape

La couverture : là aussi, ils vous donnent un gabarit. Mon épouse est graphiste et elle a passé une journée à me faire une super couverture. Les services « pro » offerts par Amazon me paraissent très chers.

L’emploi du gabarit est assez simple et garantit là aussi les bonnes marges. Attention : il y a un emplacement pour mettre un code barre, les instructions sont un peu confuses ; en réalité ils génèrent le code et le placent là. Nul besoin de générer le code barre vous-même (ce que j’avais fait avec un site internet gratuit, une heure de perdue).

Quatrième étape

C’est là qu’on choisi ses prix, selon le canal de diffusion. Vous verrez tout l’attrait de la chose ! Sauf que pour l’édition papier le prix est en fait HT. Je me suis fait avoir et mon prix de 6.95 est devenu 7.33 sans que je ne comprenne pourquoi… D’autant plus piège que pour l’e-book, tout est en TTC…

Ensuite, on vous proposera de commander des exemplaires pour vous à bas prix. Sauf qu’avec les frais de ports, il en faut beaucoup pour que cela vaille le coup. Sur mes 10 exemplaires j’ai payé €33 pour les livres mais €27 de livraison, et une fois livré j’ai eu la surprise qu’UPS me réclame encore 5 euros que je ne fait que présumer être la TVA (à moins que ce ne soit une arnaque, j’ai déjà eu de mauvaises expériences avec UPS). Total : 65 euros pour 10 livres.

Pas trop mal, mais si je me les était auto-achetés, j’aurais payé 10x(7,33 + 1centime de livraison) = 73,40 euros.

Mais j’aurais repris 12,50 en royalties ! Et en plus cela m’aurait fait 10 ventes, pas inutile pour les classements qui assurent votre visibilité.

Pour commander 100 livres, ce serait valable, mais pour 5 ou 10, achetez-les en tant que client, tel est mon conseil.

Cinquième étape

On peut ensuite en faire un e-book qui sera lié au format broché. Initialement je ne voulais faire que l’e-book mais vu le peu de frais liés (zéro) au format broché, pourquoi se priver ; et en prime cela donne une certaine crédibilité au livre.

Par ailleurs, sur la description de l’article, le nombre de pages est celui du format broché, donc le client voit 194 pages. Avant que je n’aie fait le livre papier, Amazon montrait des pages pour iPad, soit 107 pages. Et franchement cela donnait moins envie de dépenser 3 euros ! Si votre livre est court, rien que pour cela, faites un format papier.

Attention, si les royalties dépendent évidemment du prix (tout cela est bien indiqué et l’on comprend vite que tout est fait pour que le prix soit de 2.99 pour  toucher 70% car en-dessous on ne touche que 35%), il y a aussi un petit malus selon la taille du fichier. Parmi les formats acceptables, je conseille le HTML pour sa compacité et aussi pour la facilité avec laquelle il s’ajuste à la bonne taille d’écran (rappel : 75% des e-books sont lus sur téléphones et non sur liseuses ou tablettes).

A titre info, je touche au final €1.96 par e-book vendu sur amazon.fr, et €1.25 en format papier. Libre à vous d’être plus ou moins gourmands.

Sixième étape

Pour la description du produit, à vous de décider si vous vous contenterez de répliquer la quatrième de couverture ou si vous en rajouterez, et des mots clefs à sélectionner.

Pour info, après 40 téléchargements gratuits, j’étais premier pour « livre chien humour » pendant deux jours. Les ventes ayant ralenti maintenant que le livre est payant, je suis au milieu de la première page.

Dernière étape

Sous réserve d’opter pour leur programme d’exclusivité pour 3 mois on peut rendre l’e-book gratuit pour jusqu’à 5 jours au maximum. Avec un peu de retape auprès des amis et de la famille cela permet de commencer un peu moins mal classé (il y a plus d’un million d’ouvrages…) : voir la remarque à l’étape 5 sur les mots clefs.

Conclusion

J’aurais préféré imprimer en France mais au final je peux vendre pour €7.33 plus 0.01 de livraison. Un ami a acheté le livre il a été livré en trois jours alors que l’impression est faite à la demande (d’où zéro inventaire à financer par l’auteur) en Caroline du Sud. Voilà une belle chaîne logistique.

L’autre force est la possibilité de lier le livre papier et l’ebook.

Ce que je regrette c’est d’une part qu’Amazon ne propose pas mon livre quand le client regarde un livre qui a les mêmes mots clefs, et que l’on ne puisse pas se payer quelques pubs en pay-per-click sur leur site (on peut le faire pour 100USD mais cela n’est que pour le site américain, donc pour nos livres francophones, c’est à oublier).

Et maintenant je suis accroc : je vérifie le tableau des ventes trois fois par jour…”

21 mars 2016