67  rue duc des Cars

ISBN : 978-2-7588-0406-2
Editions Atlantica -Séguier  www.atlantica.fr, 25 euros
Le livre peut être commandé chez l’ auteur : Cap Sud 7  64 320 Lée   jacques.casanova@orange.fr

J’ ai retenu pour titre de mon livre l’ adresse où je suis né à Alger.Ce livre se présente comme un récit romancé qui accompagne un recueil de textes très divers .J’ ai cherché en l’ écrivant à témoigner sur les expériences vécues par ma génération qui eut vingt ans au moment de la guerre d’ Algérie et en fut marquée .
Scientifique de formation mais ayant le goût de l histoire , je me suis particulièrement intéressé à l’ histoire de l’Algérie et notamment à la période qui a précédé l’ insurrection de 1954 et qui commence avec l’ opération Torch de novembre 1942 .
Le débarquement allié marque un tournant dans la deuxième guerre mondiale mais constitue aussi un facteur déclenchant des revendications
indépendantistes.
Un thème s’est imposé d’ une phrase de Camus , écrite en 1958 , a initié :<< si, il y a vingt ans quand il était temps encore d’ agir ,ma voix avait été entendue , il y aurait peut être moins de sang présentement >> j’ ai voulu recenser les voix qui s’ étaient exprimées alors en faveur d’une évolution de la situation des Algériens : celle de Camus , celle de Français d’ Algérie libéraux comme José Aboulker , celle du journal Alger Républicain .
Meurtris par une guerre qui s’acheva en débâcle , rebutés par la politique , nous fûmes nombreux alors à nous investir dans des actions collectives – les entreprises , les syndicats , les associations – que nous voulions rassemblements d’ hommes unis par une même ambition .J’ évoque dans ce livre mes expériences en entreprise en essayant de les analyser avec objectivité .
Nous avons navigué pendant 50 ans d’espoirs en déceptions , de désillusions en échecs mais sur les valeurs essentielles, si c’  était à refaire , je referais les mêmes choix mais avec plus de lucidité et plus d’ exigence .
Sur ce livre un ami a écrit : “cette chronique inhabituelle dans sa forme comme dans son fond , se lit non pas d’ un trait mais comme on se promène au grè du hasard dans un décor autrefois familier”.