Voici les résultats de ce concours Automne 2011 « Horreur ! ».

Il y avait 21 textes en compétition.
Vous avez été 30 évaluateurs, dont 19 parmi les 21 auteurs, et 11 parmi les 60 non-auteurs .
J’aurais aimé un nombre de jurés plus important, qui eût permis de conforter les résultats : ils sont en effet très serrés, et il a fallu la deuxième décimale pour départager les deux premiers.

Le 1er du classement principal, établi sur la note globale, est Jean DELEPLANQUE (Centrale Paris 60), avec le texte « Rizière atroce », et une note moyenne de 2,91 : toutes nos félicitations !
Le 2ème est Olivier COLLAU (X2001) avec le texte « Presque belle », et une note moyenne de 2,87. Toutes nos félicitations aussi, il s’en est fallu de peu pour qu’il soit premier .
Le 3ème est Marcel CASSOU (X61), pour « Pathétique acharnement ».

Voici les notes moyennes pour les 4 catégories (note globale, agrément, style et originalité), ainsi que des ventilations de la note globale par âge (moins de 50, 50 à 69, 70 ans et +, catégories établies pour avoir des groupes de taille à peu prés égale), ainsi que par Sexe (il y a 4 femmes parmi les jurés).
C’est volontairement que ne sont listés que les 10 premiers du classement général,ramenés à 11 cette fois-ci, car il y a 2 ex-aequo pour la 10ème place.

Ce qu’on constate : « Rizière atroce” est 1er au classement général, et pour tous les autres classements sauf :
- les plus de 70 ans, qui mettent en tête « Presque belle », puis « La Fourmi et la Cigale » , de Fred Martinet (X58), puis «Beau-Papa Jacques » de Sylvain Cros (Mines Paris 2004),
- les Hommes, qui préfèrent « Presque belle »,
- le « style », où il doit partager la 1ère place avec « La Fourmi et la Cigale ».
En examinant la dispersion des notes (écart-type), on constate que certains textes ont une dispersion très forte (donc une grande hétérogénéité des réponses : ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas), en particulier :
- « Le Glingo » de Philippe VOYER (X76)
- « La Salsa du Démon » d’Olivia Christophe (ISC95)
- « Horreur ou bonheur » de Bernard LEVI (X41)