Vanité des vanités

ISBN : 978-2-8121-2215-6

Souvenirs d’un ingénieur, créateur de sociétés d’informatique et de statistiques.

Vanité des vanités est un livre de souvenirs distillés sur une période courant de 1940 à 2010. Un certain nombre de mésaventures et de rebondissements y sont contés, jalonnant une longue vie professionnelle, d’ingénieur et d’entrepreneur, au milieu de changements profonds de la société et de bouleversements techniques.

 

 

 

 

 Illusions & réalité

ISBN : 978-2-332-47489-6 chez Edilivre

Essai sur l’importance des illusions dans l’histoire des hommes.

Dans cet essai, l’auteur montre l’importance fondamentale de l’illusion dans l’histoire des hommes. Après avoir soigneusement analysé ce que sont la réalité d’une part, les illusions d’autre part, il examine l’influence de l’illusion dans plusieurs domaines : dans les sciences comme dans l’amour, dans le sport comme dans l’économie, dans les arts comme dans les usages sociaux, etc. Il en arrive à la conclusion que sans les illusions, le monde ne progresserait pas. Il y a plus de cent ans, Gustave Le Bon disait déjà : « Tracer le rôle des illusions dans la genèse des opinions et des croyances serait refaire l’histoire de l’humanité. »

Histoires déraisonnables

ISBN : 978-2-332-50347-3 chez Edilivre
Recueil de nouvelles.

Histoires déraisonnables est un recueil de nouvelles dont le fil conducteur est l’irruption de l’étrange dans la vie quotidienne. L’auteur ne fait aucune concession à la mode trop facile consistant à faire intervenir des pouvoirs