Chers amis,

L’année écoulée a été riche d’événements et d’ambitions.
Un grand merci à Philippe Bonnamy et au Club Mines-livres d’avoir initialisé et suscité autant d’enthousiasme autour de cette initiative qui nous conduit, aujourd’hui, à devoir nous structurer.
Le rapprochement de ces deux énergies est une belle construction qui nous renforce tous pour mieux valoriser le travail littéraire de ses membres.

Le programme conjoint que nous vous proposons pour 2011 démontre la complémentarité de nos apports respectifs, autant en termes d’idées de développement que de moyens humains et techniques. Pour démarrer, il se compose des principaux modules suivants :

Des activités transversales de contenu et d’animation
1- Un conseil littéraire se met en place, sous la responsabilité de Pierre Cochet.
2- Le concours d’écriture en format « nouvelles » sera poursuivi, à raison d’un à deux exercices par an. Nous maintenons également l’idée d’inviter quelques grands auteurs pour participer à l’élaboration du thème de l’exercice et aux choix des lauréats.
3- Des conférences ou rencontres avec des professionnels de contenus, de contenants et diffusion. Notre objectif est de poursuivre notre maîtrise des filières d’édition traditionnelles ou numériques, notre connaissance des principaux acteurs et de leurs réseaux, l’économie du secteur…
4- A la demande de certains, nous ouvrirons une lucarne vers le secteur audiovisuel, en recherche de scénarii qualitatifs. Et pourquoi pas une ouverture vers le théâtre par la suite.
Dans tous les cas, nous serons sensibles à votre retour sur les propositions présentées mais surtout, à l’écoute de toutes les suggestions que vous pourriez souhaiter voir développer.
5- Comme vous le savez, nous avons négocié un tarif préférentiel avec la société Aleph qui propose des ateliers d’écriture. Cette option reste effective pour ceux qui le souhaiteraient.
Dans le même esprit, l’INA diffuse également des formations spécifiques pour ceux qui s’orienteraient vers des écrits propres au monde audiovisuel.
6- Nous maintiendrons des moments de convivialité et de rencontres entre membres. Cependant, nous transformerons les déjeuners mensuels, pas toujours pratiques pour ceux d’entre nous qui travaillent, par un apéritif dînatoire trimestriel dans un lieu sympathique à définir. Nous sommes conscients que cette activité reste parisienne. Avis à nos camarades de province pour organiser la même chose dans leur région. Nous leur fournirons les supports d’actualités et de communication dont
ils pourraient avoir besoin pour animer leur réunion.

Des activités supports

Nous vous proposons dès à présent :

- Ce site X-Mines Auteurs qui réunit toutes nos activités communautaires (présentation, catalogue de oeuvres…) et se doit, à terme, d’être un véritable outil promotionnel, de diffusion et de vente des oeuvres de ceux qui le souhaitent.
Ce chantier ambitieux sera notre priorité de cette année car nos provenances multiples nous conduisent à disposer de notre propre outil.

- Un forum de discussion proposé par Didier Hallépée http://xm-auteurs.forumgratuit.fr/
Vous y serez inscrits automatiquement, dès votre adhésion, si vous ne l’avez déjà fait. Nous vous recommandons vivement de le consulter régulièrement car ce forum porte l’essentiel de nos discussions internes ;

2- Bien entendu, ces outils seront consolidés, logo et univers visuel élaborés.

3- Organisation.

Pour faciliter l’efficience du traitement de vos demandes futures, ci-dessous, les noms et coordonnées de vos interlocuteurs par fonction :

Président : Jean Sousselier
06 07 86 40 20 – jean.sousselier[a]orange.fr

Conseiller littéraire : Pierre Cochet
0665719366  – pierre.cochet[a]minesparis.org

Trésorier : Sylvain Cros
0679332088 – sylvain.cros[a]gmail.com

Forum informatique : Didier Hallépée
0681698010 – dhallepee[a]orange.fr
Communication et Evénementiel : Olivia Christophe
0670440591-  Olivia.christophe[a]gmail.com

Il me reste à partager avec vous l’enthousiasme de cette initiative. J’espère que nous serons encore plus nombreux à nous réunir autour de cette belle idée.
Bien amicalement,
Jean Sousselier