Le Développement durable selon Alma
ISBN : 2-7475-9789-X
Editions L’Harmattan – Collection L’esprit économique
Alma nous accompagne dans une entreprise industrielle, un des foyers de la mise en oeuvre du développement durable…
Développement durable… Ces deux mots accolés nous sont désormais familiers, si familiers que parfois on ne s’étonne plus de la contradiction : le développement, c’est le mouvement, le progrès ; le durable, c’est la stabilité, l’immuabilité. Alma, l’héroïne de cet ouvrage, nous accompagne dans une entreprise industrielle, un des foyers de la mise en oeuvre du développement durable : apprentissage par l’erreur, innovations incrémentales, traits de génie, poids des habitudes, carcans des certitudes… Une parabole pour notre temps.
Le Nord Pas-de-Calais : vers une grande région européenne ?
ISBN : 2-7475-6854-7
Editions L’Harmattan – Economie
L’”acte II” de la décentralisation est en marche : la France sera-t-elle prête à relever le défi de la spécialisation territoriale en Europe, de la concurrence entre les régions ?
Un fonctionnaire de la haute administration française dans les services d’une collectivité locale : à l’heure de la décentralisation, d’un nouveau partage des compétences entre l’Etat d’une part, les Régions, les Départements, les Communautés urbaines d’autre part, le récit est d’actualité.
A travers ces pages, une interrogation domine : la France est-elle prête à relever le défi de la spécialisation territoriale en Europe, de la concurrence entre les régions ? Le seul fait de devoir encore poser la question, conduit à douter de la réponse. A travers l’exemple du Nord – Pas de Calais, force est de constater que l’appareil de l’Etat français ne perçoit pas – ou ne veut pas percevoir – toutes les évolutions en cours ; force est également de constater que les Régions n’ont pas appréhendé toute l’ampleur de l’enjeu.
Or c’est aujourd’hui que se jouent les places de leader parmi les régions européennes.
Du projet européen
ISBN : 2-7384-9079-4
Editions l’Harmatan – Collection Questions contemporaines
Contribution pour une nouvelle génération de bâtisseurs de l’Europe
« Pour gouverner l’Europe, il faudrait un projet pour l’Europe. Et je ne crois pas que nous avons ce projet ». Cette déclaration de Felipe Gonzales, en juin 1998, est une invitation à la réflexion.
Le présent ouvrage dresse un portrait sans complaisance des écueils et des excès de l’Union européenne d’aujourd’hui. Il pose les jalons de deux axes inéluctables de l’Europe de demain : une véritable politique de puissance économique et une politique étrangère commune fondée sur les valeurs partagées de l’Europe.
Les compétences des Etats-nation et de l’Union européenne sont, pour l’instant, désaccordées. Après les « pères fondateurs » et les « citoyens d’honneur », la troisième génération des bâtisseurs de l’Europe devra se faire «urbaniste». Dans l’imbroglio des politiques européennes, il s’agira pour eux de redéfinir les grands axes et le sens du projet européen.